NormInfo

tutoriels

Publication

Vases d'expansion fermés avec membrane incorporée pour installation dans des systèmes à eau

NF EN 13831

Suivie par la Commission : Appareil à pression (UPV) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à la conception, à la fabrication et aux essais des vases d'expansion fermés avec membrane incorporée, qui sont désignés ci-après "vases", et dont la membrane permet de séparer l'eau, d'une part, et l'air / azote, d'autre part, dans les systèmes de chauffage/refroidissement ou de systèmes d'eau douce ; qui sont fabriqués à l'unité ou en série ; qui peuvent comporter, partiellement ou entièrement, des parties formées par emboutissage profond à froid ; dont les parties peuvent être assemblées par soudage, par sertissage ou par brides ; dont la dimension n'est pas limitée ; dont la pression maximale admissible est supérieure à 0,5 bar, tout en n'excédant toutefois pas 30 bar ; dont l'épaisseur de la paroi dans la partie supérieure est limitée à 12 mm pour les aciers austénitiques et à 15 mm pour les aciers ferritiques ; dont la température minimale en service n'est pas inférieure à -10 °C, et dont la température maximale en service n'est pas supérieure à 70 °C. Pour les cas où il n'est pas possible d'éviter une température en service supérieure à 70 °C, le caractère approprié du matériau de membrane doit être démontré. Lorsque la présente Norme européenne fait référence à l'EN 13445-1, l'EN 13445-2, l'EN 13445-3, l'EN 13445-4 et l'EN 13445-5 respectivement, il est nécessaire d'appliquer toutes les dispositions pertinentes des articles concernés de ces normes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.