NormInfo

tutoriels

Publication

Casques utilisés dans la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive

NF EN 1385

Suivie par la Commission : Casques de protection Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne énonce les exigences pour les casques utilisés pour la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive, sur des cours d'eau de classes 1 à 4 selon la classification de l'Article 4. Les différents degrés de protection tiennent compte du fait que la majorité des décès en canoë-kayak et sports d'eau vive est causée par la noyade après commotion et non par des blessures à la tête. La présente Norme européenne n'est pas destinée aux casques utilisés dans des conditions extrêmes telles que le franchissement de chutes d'eau importantes qui réclament des capacités d'absorption des chocs et de protection de certaines zones de la tête bien supérieures à celles nécessaires au canoë-kayak et sports en eau vive. Elle s'applique aux casques à calotte pleine comme aux casques à calotte munie de trous d'aération.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.