NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des matériaux pour chapes - Partie 1 : échantillonnage, confection et cure des éprouvettes d'essai

NF EN 13892-1

Suivie par la Commission : Chapes dans le bâtiment Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Nadège OMBÉ Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour procéder à l'échantillonnage des matériaux pour chapes, à la confection et à la cure des éprouvettes destinées aux essais ultérieurs. Cette méthode s'applique aux matériaux secs (ensachés ou en vrac) ou aux matériaux pour chapes fraîchement malaxés (pré-malaxés ou malaxés sur le chantier) ou aux produits fournis sous forme pré-conditionnée ou en sacs prêts au malaxage. La présente norme s'applique aux échantillons des matériaux pour chape ensachés prélevés par le fabricant pendant la fabrication et/ou avant l'expédition, prélevés par le maître d'oeuvre ou client avant ou pendant la durée de l'utilisation et par la suite en cas de litige par l'une des parties, ainsi que les échantillons du produit malaxé avant la pose. Cette méthode s'applique aux mortiers préparés avec des matériaux pour chapes à base de ciment, de sulfate de calcium, de magnésie ou de résine synthétique. En ce qui concerne les matériaux pour chapes en asphalte coulé, se reporter au prEN 12697-20 et au prEN 12697-21. Certaines méthodes conformes aux instructions des fabricants peuvent être nécessaires pour certains matériaux spéciaux à base de résine synthétique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.