NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Pièces de suspension à base d'élastomère - Pièces mécaniques à base d'élastomère

NF EN 13913

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Eléments de suspension Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Vladimir LUZHBIN-ASSEEV Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme définit : - les caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les pièces mécaniques à base d'élastomère ainsi que les contrôles et essais à effectuer pour vérification ; - la procédure d'homologation à appliqur par le client ; - la procédure de qualification du produit en fonction des exigences spécifiées ; - les modalités de surveillance de la qualité de la fabrication des pièces à base d'élastomère. Les prescriptions de la présente norme s'appliquent aux pièces mécaniques à base d'élastomère devant équiper les véhicules ferroviaires et véhicules similaires circulant en site propre et à guidage permanent, sans distinction de la nature du roulement et du chemin de roulement. Les applications types des pièces mécaniques à base d'élastomère sont : - les systèmes de suspension des véhicules ; - les systèmes de montage des équipements ; - les articulations (par exemple : fixations des amortisseurs, rotules à base d'élastomère, pièces à base d'élastomère utilisées pour les accouplements mécaniques, ) ; - les butées. Ces pièces peuvent être : - entièrement en élastomère, travaillant seules ou en combinaison avec d'autres pièces élastiques ; - composées d'élastomère et d'autres matières, adhérisées entre elles ou non. La présente norme ne s'applique pas aux : - membranes à base d'élastomère pour ressorts pneumatiques de suspension ; - pièces élastiques des ressorts de tamponnement et d'attelage ; - diaphragmes, soufflets et joints ; - tuyaux et tubes ; - courroies de transmission.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.