NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux de chauffage urbain - Conception et installation des systèmes bloqués de monotubes ou bitubes isolés thermiquement pour les réseaux d'eau chaude enterrés directement - Partie 1 : conception

NF EN 13941-19+A1

Suivie par la Commission : Chauffage urbain Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives à la conception, au calcul et à l'installation de systèmes manufacturés bloqués de monotubes ou bitubes isolés thermiquement pour les réseaux d'eau chaude enterrés directement, pour un service continu avec de l'eau chaude traitée à différentes températures jusqu'à 120 °C, et occasionnellement avec des pics de température jusqu'à 140 °C pendant 300 h/a au maximum, et une pression interne maximale de 2,5 MPa. Les systèmes de tuyaux flexibles conformes à la série de normes EN 15632 ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme. La norme EN 13941, Conception et installation des systèmes bloqués de monotubes et bitubes isolés thermiquement pour les réseaux d'eau chaude enterrés directement comprend deux parties : EN 13941-1 : Conception ;EN 13941-2 : Installation. Les exigences et stipulations de la présente partie, EN 13941-1, sont indissociables de celles de l'EN 13941-2. Les principes de la présente norme peuvent être appliqués à des systèmes de tuyaux isolés thermiquement avec des pressions supérieures à 2,5 MPa, pourvu qu'il soit porté une attention spéciale aux effets de la pression. Les tuyaux adjacents non enterrés, mais appartenant au réseau (par exemple, tubes en caniveaux, chambres de vanne, traversée de route en aérien, etc.) peuvent être conçus et installés conformément à la présente norme. Le présent document présuppose l'utilisation d'eau traitée, par adoucissement, déminéralisation, désaération, ajout de substances chimiques, ou par tout autre moyen permettant d'éviter efficacement la corrosion interne et les dépôts dans les tuyaux. Pour de plus amples informations sur les qualités d'eau à utiliser dans les systèmes de tuyaux pour le chauffage urbain, voir également la référence bibliographique [2]. La présente norme n'est pas applicable aux éléments tels que : pompes ; échangeurs de chaleur ; chaudières, réservoirs ; systèmes en aval des postes de raccordement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.