NormInfo

tutoriels

Publication

Agents de surface - Détermination du point de Krafft et de la solubilité des agents de surface ioniques

NF EN 13955

Suivie par la Commission : Agents de surface Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Horacio HORMAZABAL Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de détermination de la solubilité des agents de surface ioniques dans l'eau en fonction de la concentration et de la température et une méthode de détermination de la température du point de Krafft par évaluation graphique à partir de résultats de mesurage. Dans le domaine de température allant de 0 °C à 90 °C, la solubilité est déterminée sans aucune limitation si la viscosité de la solution n'excède pas 700 mPa.s. A des températures en dessous de 0 °C, la détermination est seulement possible si le solvant ne gèle pas. La méthode est applicable à la fois aux agents de surface purs et aux produits techniques optiquement clairs et aux solutions pas trop colorées. La méthode spécifiée détermine la solubilité à la fois des agents de surface solides et liquides et des solutions aqueuses d'agents de surface.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.