NormInfo

tutoriels

Publication

Clapets de non-retour antipollution - DN 6 à DN 250 inclus - Famille E, type A, B, C, et D

NF EN 13959

Suivie par la Commission : Alimentation en eau Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Anna BARANSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

L'objectif du présent document est de spécifier : - le domaine d'application des clapets de non-retour antipollution ; - les propriétés anti-retour, les caractéristiques dimensionnelles et physico-chimiques, ainsi que les caractéristiques générales de conception hydraulique, mécanique et acoustique auxquelles doivent répondre les clapets de non-retour antipollution de dimension nominale DN 6 à DN 250 inclus ; - famille E, type A, clapet de non-retour antipollution contrôlable (avec orifice d'essai) ; - famille E, type B, clapet de non-retour antipollution non contrôlable, y compris clapet de non-retour incorporable ; - famille E, type C, double clapet de non-retour antipollution contrôlable (avec orifices d'essai) ; - famille E, type D, double clapet de non-retour antipollution non contrôlable, y compris double clapet de non retour incorporable ; - les modes opératoires d'essai et les exigences permettant de vérifier les propriétés anti-retour des robinets d'arrêt, des robinets de puisage, etc., incorporant une fonction de non-retour. Il faut que les robinets d'arrêt, les robinets de puisage, etc., soient également conformes à la norme de produit appropriée ; - le marquage ; - la présentation à la livraison. Le présent document spécifie les caractéristiques des clapets de non-retour antipollution de dimension nominale DN 6 à DN 250 inclus qui conviennent aux systèmes d'eau potable. Pour les conditions d'utilisation, voir le Tableau 1. Le domaine d'application de l'EN 1717 est limité à 10 bar ; il est possible de percer les brides en PN 16.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.