NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Sécurité - Cisailles guillotines

NF EN 13985+A1

Suivie par la Commission : Presses Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions techniques de sécurité et les mesures de protection que doivent respecter les personnes chargées de la conception, comme défini en 3.11 de l'EN 292-1:1991, de la construction et de la fourniture des cisailles guillotines conçues pour le travail à froid des métaux ou des matériaux partiellement constitués de métal telles que définies en 3.1.7 et ci-après désignées par le terme machine. La présente norme s'applique également aux cisailles guillotines pour lesquelles l'utilisation normale première est le travail à froid des métaux et qui sont utilisées de la même manière pour le travail d'autres matériaux en feuilles (tels que le carton, le plastique, le caoutchouc ou le cuir). Les prescriptions de la présente norme tiennent compte de l'utilisation normale telle que définie en 3.12 de l'EN 292-1:1991. La présente norme suppose un accès possible à la cisaille guillotine de tous les côtés, traite des phénomènes dangereux décrits à l'Article 4 et spécifie les prescriptions de sécurité et/ou les mesures de protection à la fois pour l'opérateur et les autres personnes exposées. La présente norme est applicable également aux dispositifs auxiliaires faisant partie intégrante de la cisaille guillotine. La présente norme s'applique aussi aux machines intégrées dans une ligne de production pour autant que les phénomènes dangereux et les risques soient comparables à ceux des machines isolées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.