NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Échantillonnage des poissons à l'électricité

NF EN 14011

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme Européenne décrit des modes opératoires d'échantillonnage et de pêche électrique destinés à être appliqués par un personnel formé à l'évaluation des populations de poissons dans les cours d'eau, les rivières et les zones littorales à des fins de classification de l'état écologique. Ces modes opératoires permettent de normaliser les méthodes d'échantillonnage pour décrire les peuplements de poissons. L'emploi de méthodes normalisées est une exigence cruciale pour la comparabilité des résultats. La présente Norme Européenne décrit une méthode de pêche électrique destinée à être utilisée pour capturer des poissons dans le but de caractériser la composition, l'abondance et la structure d'âges d'un peuplement de poissons donné. Les problèmes liés à l'échantillonnage incluent l'obtention des autorisations nécessaires, les mesures spéciales concernant les espèces menacées, la protection physique de l'utilisateur de l'appareillage d'échantillonnage et la coordination des activités avec les autres programmes d'échantillonnage. Le traitement des échantillons couvre l'identification taxonomique, le dénombrement, le mesurage des paramètres biologiques (taille, poids, etc.) et l'examen des poissons pour la recherche d'anomalies externes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.