NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance - Partie 1 : exigences générales

NF EN 14081-1+A1

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit les exigences applicables au bois de structure à section rectangulaire classé soit visuellement soit par machine, profilé par sciage, rabotage ou d'autres méthodes, et ayant des dimensions minimales de section conformes à l'EN 336 (désigné comme bois de structure dans les articles suivants) . La présente Norme européenne comprend des dispositions relatives aux méthodes d'essai, à l'évaluation et la vérification de la constance des performances et au marquage du bois de structure. Pour le bois dont la résistance est classée par machine, des dispositions supplémentaires pour les essais de type (TT) sont spécifiées dans l'EN 14081-2 et pour le contrôle de production interne (CPU) dans l'EN 14081-3. Une procédure d'acceptation pour la vérification d'un lot est indiquées dans l'EN 14358 et celle-ci peut être utilisée pour la livraison de bois de structure. La présente Norme européenne identifie, les caractéristiques pour lesquelles des limites sont établies dans les règles de classement visuel. La présente Norme européenne couvre le bois de structure, non traité ou traité contre les attaques biologiques. La présente Norme européenne ne couvre pas : le bois traité par des produits ignifuges pour améliorer sa performance au feu ; les bois modifiés thermiquement et/ou chimiquement ; le bois avec aboutages à entures multiples.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.