NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Détermination de la teneur en vitamine B1 par chromatographie liquide haute performance

NF EN 14122

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de détermination de la teneur en vitamine B1 présente dans les produits alimentaires par chromatographie liquide haute performance (CLHP) avec traitement enzymatique et dérivation pré- ou post-colonne. Cette méthode a été validée lors de deux essais interlaboratoires. Le premier essai concernait l'analyse d'échantillons de farine complète, de lait en poudre/lait séché par atomisation, d'assortiments de légumes lyophilisés et de foie de porc lyophilisé allant de 0,295 mg/100 g à 0,807 mg/100 g. Le deuxième essai s'appliquait à l'analyse d'échantillons de solution pour alimentation entérale, d'aliment pour bébé aux légumes, de lait en poudre, de substitut de repas aux fruits, de levure, de céréale, de chocolat en poudre et de complément alimentaire allant de 0,11 mg/100 g à 486 mg/100 g. La vitamine B1 correspond à la fraction massique de thiamine totale, y compris ses dérivés phosphorylés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.