NormInfo

tutoriels

Publication

Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Efficacité des produits curatifs de préservation du bois établis par des essais biologiques

NF EN 14128

Suivie par la Commission : CF/ Durabilité et environnement pour le bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences minimales de performance dans des essais biologiques des produits curatifs contre des organismes lignivores spécifiques. Il précise les essais biologiques requis avec les critères d'efficacité à atteindre pour chaque essai. Les produits chimiques insecticides peuvent, suivant leurs propriétés spécifiques, agir dans un temps court (action rapide) ou seulement après une longue période (action lente ou à effet différé) . Des essais et des exigences d'efficacité différents sont nécessaires pour ces divers types de produits curatifs de préservation du bois. Le présent document s'applique à toutes les formulations de produit de préservation du bois destinées à être mises en oeuvre sous forme liquide pour le traitement curatif des bois vis-à-vis des coléoptères xylophages. Le présent document s'applique également aux produits utilisés pour empêcher le développement de la mérule au travers de la maçonnerie. Il s'applique aussi aux produits curatifs mis en oeuvre sous forme de pâte, sous forme solide ou encapsulés, mais seulement si des méthodes d'essais biologiques appropriées existent en tant que normes européennes publiées. La présente norme est utilisée comme document de référence pour l'évaluation de l'efficacité des produits biocides PT8 (produits de préservation du bois) dans le cadre du règlement européen (UE) N° 528/2012 sur l'utilisation des produits biocides. Le présent document n'est pas applicable aux produits utilisés en fumigation. Le présent document n'est également pas applicable pour déterminer si des produits curatifs spécifiques, utilisés seuls ou en combinaison, confèrent une protection à long terme contre les organismes lignivores. L'efficacité préventive peut être déterminée à l'aide de l'EN 599-1 mais seulement pour les produits qui peuvent être testés en utilisant les méthodes et les règles d'interprétation définies dans l'EN 599-1. L'Annexe A (informative) contient des recommandations relatives aux essais à refaire suite à des modifications apportées à la formulation du produit. L'Annexe B (informative) contient des recommandations d'essai pour des produits curatifs spécifiques contre d'autres espèces d'insectes que Hylotrupes bajulus et Anobium punctatum.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.