NormInfo

tutoriels

Publication

Géomembranes - Détermination de la perméabilité aux liquides

NF EN 14150

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Agnès JOSEPH Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour mesurer le flux d'un liquide en régime permanent à travers une géomembrane utilisée pour contenir des liquides dans des applications de longue durée. La méthode d'essai et l'appareillage décrit permettent le mesurage de flux inférieurs ou égaux à 10-6 m3/m2/j-1. Dans le cas particulier où, lors de l'essai, les valeurs obtenues pour une géomembrane sont inférieures au seuil de sensibilité de la présente méthode, la valeur de flux du liquide est alors déclarée inférieure à 10-6 m3/m2/j-1. En raison de sa longue durée, la présente méthode d'essai ne convient pas aux essais de contrôle de production. Les géosynthétiques bentonitiques ne peuvent être soumis à l'essai au moyen du présent appareillage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.