NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Détermination de la vitamine B6 par essai microbiologique

NF EN 14166

Suivie par la Commission : METHODES D'ANALYSE HORIZONTALES DES PRODUITS ALIMENTAIRES Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Assma JANA ARIBOU Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de dosage de la vitamine B6 totale présente dans les produits alimentaires par essai microbiologique. La vitamine B6 est dosée comme étant la fraction massique de la pyridoxine, du pyridoxal et de la pyridoxamine, y compris leurs dérivés phosphorylés ou glycosylés. Elle est généralement exprimée en milligrammes de vitamine B6 par 100 g de produits alimentaires. La méthode est applicable aux échantillons qui peuvent être homogénéisés et qui ne contiennent pas d'antibiotiques ou autres substances interférentes en concentrations importantes. La méthode a été validée par un essai interlaboratoire sur des échantillons enrichis et non enrichis tels que farine complète, lait en poudre, assortiment de légumes et foies de porc, à des concentrations allant de 0,5 mg/100 g à 1,9 mg/100 g. Pour de plus amples informations sur les données de validation, voir l'Annexe B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.