NormInfo

tutoriels

Publication

Bois de structure - Poteaux en bois pour lignes aériennes

NF EN 14229

Suivie par la Commission : Poteaux pour lignes aériennes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne couvre les exigences pour les poteaux en bois simples destinés aux lignes aériennes traités ou non traités avec un produit de préservation, soumis à une charge en porte-à-faux ou à une charge en compression (elle ne s'applique pas aux poteaux utilisés comme poutres). Elle couvre les méthodes d'essai, la détermination des valeurs caractéristiques, les méthodes de spécification de la durabilité ainsi que les dimensions. Elle fixe également les principes de classement visuel. La présente Norme européenne s'applique aussi bien aux poteaux en bois feuillus qu'en bois résineux. La présente norme spécifie l'évaluation des exigences de conformité et de marquage des poteaux en bois. La présente Norme ne spécifie pas les poteaux en bois dont le traitement ignifuge permet d'améliorer leur capacité à résister au feu. La durée de service théorique d'un poteau en bois n'est pas quantifiée dans la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.