NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Manipulateurs de charge à contrôle manuel

NF EN 14238+A1

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne précise les prescriptions relatives aux manipulateurs de charge à contrôle manuel (appelés ici manipulateurs), mus par une énergie autre que l'énergie humaine, destinés à assister un opérateur à manutentionner des charges. La présente Norme européenne ne s'applique pas : aux équilibreurs actionnés mécaniquement utilisant par exemple des ressorts ou des contrepoids ; aux robots manipulateurs. La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux liés au levage des personnes. La présente Norme européenne n'établit pas de prescriptions complémentaires pour : le fonctionnement dans des conditions sévères (par exemple, des conditions environnementales extrêmes telles que: applications de congélation, températures élevées, environnement corrosif, champs magnétiques intenses) ; le fonctionnement soumis à des règles particulières ; la manutention de charges dont la nature pourrait générer des situations dangereuses (par exemple, métal en fusion, acides/bases, matériaux irradiants, charges particulièrement fragiles) ; les phénomènes dangereux qui surviennent lors de la fabrication, du transport, du déclassement et de la mise au rebut. Les phénomènes dangereux significatifs traités par la présente Norme européenne sont répertoriés à l'Article 4. Pour les phénomènes dangereux non significatifs, l'EN ISO 12100-2 s'applique. La présente Norme européenne s'applique aux manipulateurs qui sont fabriqués après la date d'approbation de la présente norme par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.