NormInfo

tutoriels

Publication

Conduits de fumée - Garnitures et matériaux d'étanchéité en élastomère - Exigences de matériaux et méthodes d'essai - Partie 1 : garnitures d'étanchéité dans les conduits intérieurs

NF EN 14241-1

Suivie par la Commission : conduits de fumées et de cheminées - miroir de cen/tc166 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d'essai des joints élastomères préfabriqués utilisés dans les parois intérieures, ainsi que les exigences relatives à l'évaluation de la conformité. Ces joints sont des composants de la paroi intérieure constituée de différents matériaux tels que le métal, le plastique, la terre cuite, le béton, etc. Les exigences de performances des joints élastomères de parois intérieures sont traitées par les normes de produits correspondantes. Dans les normes de produits, les produits utilisés pour les conduits de fumée, y compris les joints, sont soumis à des essais dans des conditions de fonctionnement (température, pression, charge mécanique, fumées et condensats par exemple) pour vérifier les propriétés telles que l'étanchéité et la déformation. La présente Norme européenne s'appliquant aux joints destinés à être utilisés en ambiances sèche et humide, tous les joints sont soumis à des essais de fonctionnement en ambiance humide. La présente Norme européenne ne contient pas toutes les exigences requises pour les conduits de fumée appartenant aux classes suivantes : - classe 2 de résistance à la corrosion concernant le bois naturel ; - classe 3 de résistance à la corrosion. La présente Norme européenne est également applicable aux matériaux d'étanchéité, si rien d'autre n'est défini. Les éprouvettes sont réalisées à partir de matériaux d'étanchéité qui ont été mis sous une forme pratique et polymérisés conformément aux instructions du fabricant. Les matériaux d'étanchéité polymérisés satisferont aux mêmes exigences que les joints d'étanchéité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.