NormInfo

tutoriels

Publication

Éléments en plâtre pour plafonds suspendus - Définitions, spécifications et méthodes d'essai

NF EN 14246

Suivie par la Commission : Plâtre et produits à base de plâtre Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les caractéristiques et les performances des éléments en plâtre fabriqués en usine et destinés principalement à réaliser des plafonds suspendus sous des substrats universels. Elle couvre les caractéristiques de performance suivantes : la réaction au feu, la perméabilité à la vapeur d'eau, la résistance à la flexion (exprimée en terme de charge de rupture) et la résistance thermique (exprimée en terme de conductibilité thermique). Les caractéristiques de performance suivantes sont liées aux systèmes assemblés à l'aide d'éléments en plâtre pour plafonds suspendus : la résistance au feu, l'isolation acoustique contre les bruits aériens directs et l'absorption acoustique à mesurer conformément aux méthodes d'essai européennes correspondantes. Si nécessaire, il convient de soumettre à essai le système assemblé en simulant les conditions d'utilisation finale. La présente Norme européenne décrit les essais de référence de ces spécifications techniques. Elle couvre également les caractéristiques techniques supplémentaires qui sont importantes en vue l'utilisation et de l'acceptation du produit par l'industrie du bâtiment ainsi que les essais de référence de ces caractéristiques. La présente Norme européenne prévoit l'évaluation de la conformité des produits à la présente norme. Elle ne couvre pas les ossatures métalliques pour plafonds ni les plaques de plâtre. En sont également exclues les applications destinées au raidissement des fermes de charpentes en bois.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.