NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage et évaluation de l'exposition des personnes aux rayonnements optiques incohérents - Partie 1 : rayonnements ultraviolets émis par des sources artificielles sur les lieux de travail

NF EN 14255-1

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie le mode opératoire du mesurage et de l'évaluation de l'exposition des personnes aux rayonnements ultraviolets (UV) émis par des sources artificielles, lorsque les effets négatifs de cette exposition ne peuvent pas être facilement exclus. Le présent document s'applique à l'exposition aux UV sur des lieux de travail intérieurs et extérieurs. Il ne s'applique pas à l'exposition aux UV pendant les loisirs. Le présent document ne s'applique pas à l'exposition au rayonnement UV solaire. Le présent document ne spécifie pas de valeurs limites d'exposition aux UV. Il préconise d'appliquer les valeurs limites définies par les réglementations nationales ou par les recommandations internationales. Le présent document s'applique à l'exposition aux UV émis par des sources artificielles incohérentes émettant soit un spectre de raie soit un spectre continu. Il ne s'applique pas aux sources de rayonnements cohérents. Le présent document s'applique à l'exposition aux UV dans la gamme de longueur d'onde de 180 nm à 400 nm. Ce document ne s'applique pas à l'exposition à des rayonnements concernant la rétine. Le présent document ne s'applique pas aux rayonnements émis par des produits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.