NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage et évaluation de l'exposition des personnes aux rayonnements optiques incohérents - Partie 2 : rayonnements visibles et infrarouges émis par des sources artificielles sur les lieux de travail

NF EN 14255-2

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie le mode opératoire du mesurage et de l'évaluation de l'exposition des personnes aux rayonnements visibles (VIS) et infrarouges (IR) émis par des sources artificielles, lorsque les effets négatifs de cette exposition ne peuvent pas être facilement exclus. La présente Norme européenne s'applique à l'exposition aux rayonnements VIS et IR sur des lieux de travail intérieurs et extérieurs. Elle ne s'applique pas à l'exposition aux rayonnements VIS et IR pendant les loisirs. La présente Norme européenne ne s'applique pas à l'exposition aux rayonnements VIS et IR émis par le soleil. La présente Norme européenne ne spécifie pas de valeurs limites d'exposition aux rayonnements VIS et IR. Elle préconise d'appliquer les valeurs limites définies par les réglementations nationales ou par les recommandations internationales. La présente Norme européenne s'applique à l'exposition aux rayonnements VIS et IR émis par des sources artificielles incohérentes émettant soit un spectre de raie soit un spectre continu. Elle ne s'applique pas aux sources de rayonnements cohérents. La présente Norme européenne s'applique à l'exposition aux rayonnements visibles (VIS) et infrarouges (IR) dans la gamme de longueur d'onde de 380 nm à 3 mi m. Elle s'applique également à l'exposition aux rayonnements pouvant présenter une lumière bleue dangereuse dans la gamme de longueur d'onde de 300 nm à 700 nm. La présente Norme européenne ne s'applique pas à d'autres effets que ceux dont les spectres d'action se situent uniquement dans le domaine ultraviolet de 180 nm à 400 nm. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux rayonnements émis par des produits. La présente Norme européenne ne s'applique pas au stress thermique, par exemple au chauffage prolongé du corps humain sollicitant le système cardiaque/vasculaire en raison des conditions climatiques en présence y compris des rayonnements VIS/IR.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.