NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs pour cuir et matériaux de la chaussure - Préparation d'éprouvettes collées par moulage direct sur tige

NF EN 14294

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des modes de préparation d'éprouvettes en cuir ou en toute autre matière à dessus de chaussure enduites d'adhésif et sur lesquelles un matériau solide est directement moulé. Les modes opératoires décrits simulent la vulcanisation directe du caoutchouc, l'injection de thermoplastiques et le moulage par réaction de polyuréthanne. Les éprouvettes préparées conviennent aux modes opératoires d'essai décrits dans l'EN 1392 et respectent les exigences de l'EN 15307. DÉCLARATION DE SÉCURITÉ . Il convient que les utilisateurs du présent document soient familiarisés avec les pratiques courantes de laboratoire, le cas échéant. Le présent document n'a pas pour but de traiter tous les problèmes de sécurité qui sont, le cas échéant, liés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur de la présente norme d'établir des pratiques appropriées en matière d'hygiène et de sécurité, et de s'assurer de la conformité à toutes les dispositions réglementaires. DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE . Il est reconnu que certains des matériaux autorisés dans la présente norme peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement. À mesure que les avancées technologiques mènent à d'autres solutions acceptables, ces matériaux seront autant que possible supprimés de la présente norme. À la fin de l'essai, il convient que l'utilisateur de la norme prenne soin d'éliminer les déchets de façon appropriée, conformément à la réglementation locale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.