NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de chauffage dans les bâtiments - Conception et installation des systèmes de chauffage électrique direct

NF EN 14337

Suivie par la Commission : Conception de l'environnement intérieur et performance énergétique des batiments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Antoine GAUSSORGUES Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document précise les critères de conception et d'installation des systèmes de chauffage électrique dans les bâtiments résidentiels individuel et collectif, tertiaires et industriels. Le présent document concerne les systèmes de chauffage fournissant directement la chaleur au local dans lequel l'émetteur se trouve implanté, à partir de l'utilisation exclusive de l'électricité. Sont inclus les systèmes suivants : - systèmes de chauffage électriques instantanés - émetteurs à convection naturelle ou forcée ; - panneaux rayonnants ; - radiateurs / résistances chauffantes ; - plafonds chauffants ; - émetteurs infrarouges et "quartz linear" ; - planchers rayonnants électriques ; - murs chauffants ; - systèmes de chauffage électrique non-instantané - plancher à accumulation ; - radiateurs électriques à accumulation statique ; - radiateurs électriques à accumulation dynamique. Ce document ne concerne pas les radiateurs électriques radiants, les chauffages mobiles ou les systèmes de chauffage électrique qui utilisent un fluide caloporteur externe à l'appareil pour transmettre la chaleur dans l'espace chauffé. Par exemple, sont exclus de la norme : - les systèmes d'air conditionné ou de rafraîchissement; - les pompes à chaleur; - les unités monobloc et les "systèmes splits"; - les systèmes de ventilation ou de traitement d'air; - les systèmes à accumulation centralisée d'eau ou d'air; - les systèmes de production d'eau chaude sanitaire à accumulation ou instantané ; - les émetteurs desservant plus d'une pièce ; Les exigences d'installation, de mise au point et celles relatives aux opérations de maintenance et d'utilisation des systèmes de chauffage électrique direct sont exclus de ce document. Ce document ne se substitue pas aux règlements nationaux. Ce document ne retire ni n'ajoute rien aux exigences des normes produits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.