NormInfo

tutoriels

Publication

Planchers et parquet en bois - Caractéristiques, évaluation de conformité et marquage

NF EN 14342

Suivie par la Commission : CF/ Parquets Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit et spécifie les caractéristiques pertinentes et les exigences de produits de plancher et parquets en bois superficiels plats ainsi que les méthodes d'essais appropriées afin de déterminer la compatibilité pour une utilisation comme planchers intérieurs dans les locaux de transport public entièrement fermés. Les normes européennes relatives aux produits spécifiques de planchers et parquets en bois auxquelles la présente Norme européenne se réfère, et qui fournissent les définitions des produits ainsi que les exigences en matière de tolérances dimensionnelles, sont les suivantes : éléments de parquet massif avec rainures et/ou languettes (NF EN 13226) ; produits de lamparquet massif (NF EN 13227) ; éléments de parquet en bois massif de recouvrement, blocs anglais compris, avec un système de guidage (NF EN 13228) ; éléments de parquet mosaïque (NF EN 13488) ; éléments de parquet contrecollé (NF EN 13489) ; lame à plancher massive pré-assemblée en bois feuillus (NF EN 13629) ; lames massives pour planchers résineux (NF EN 13990) ; revêtement de sol à placage bois (NF EN 14354) ; parquet en bois massif . lamelle sur chant, large et à coupe de pierre (NF EN 14761). La présente Norme européenne peut également s'appliquer à d'autres produits de planchers et parquets en bois que ceux mentionnés dans les normes ci-dessus. Elle ne spécifie toutefois aucune exigence concernant les tolérances dimensionnelles de ces produits. La présente Norme européenne traite également de l'évaluation de conformité et des exigences concernant le marquage des produits de planchers et parquets en bois. La présente Norme européenne couvre les produits de planchers et parquets en bois qui peuvent être ou non traités afin d'améliorer leur performance en réaction au feu ou leur durabilité par rapport aux agents biologiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.