NormInfo

tutoriels

Publication

Accumulateurs hydropneumatiques pour transmissions hydrauliques

NF EN 14359

Suivie par la Commission : Transmissions hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication, aux contrôles, à la configuration des équipements de sécurité et à la documentation (y compris les instructions pour la première mise en service) applicables aux accumulateurs hydropneumatiques et récipients sous pression de types courants pour transmissions hydrauliques (voir 1.2). La présente Norme européenne s'applique aux types de composants suivants, définis comme étant l'enveloppe sous pression des accumulateurs hydropneumatiques : type à vessie ; type à membrane ; type à piston ; type transfert ; récipients sous pression utilisés en tant que capacités additionnelles. Ils sont constitués d'une ou de plusieurs parties assemblées par différents moyens mécaniques et par soudage. La présente Norme européenne s'applique aux accumulateurs hydropneumatiques fonctionnant dans les conditions suivantes : soumis à une pression manométrique interne supérieure à 0,5 bar ; la température de fonctionnement est comprise entre -50 °C et +200 °C ; contenant des liquides et des gaz tels que définis dans la Directive 2014/68/UE relative aux équipements sous pression, voir la Note. Lorsque l'accumulateur contient des liquides ou des gaz du Groupe 1, les considérations relatives aux risques autres que celles requises par la Directive 2014/68/UE relative aux équipements sous pression ne sont pas couvertes par la présente Norme européenne et seront évaluées séparément.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.