NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Procédure de vérification des bouteilles transportables et rechargeables pour GPL avant, pendant et après le remplissage

NF EN 1439

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit les procédures à employer lors de la vérification des bouteilles pour GPL transportables et rechargeables, avant, pendant et après le remplissage. Le présent document s'applique aux bouteilles transportables et rechargeables pour gaz de pétrole liquéfié (GPL) , d'une capacité en eau ne dépassant pas 150 l et réputées être équipées de robinets conçus conformément à l'EN ISO 14245 [4] et à l'EN ISO 15995 [5]. Le présent document ne s'applique pas aux exigences de remplissage des bouteilles pour GPL conçues et équipées pour être remplies par l'utilisateur. Le présent document ne s'applique pas aux exigences concernant le remplissage de réservoirs GPL sur les véhicules. Le présent document s'applique aux éléments suivants : bouteilles pour GPL en acier soudé et brasé, avec une épaisseur minimale de paroi définie (voir l'EN 1442 et l'EN 12807 [1] ou une norme équivalente) ; bouteilles pour GPL en acier soudé, sans épaisseur minimale de paroi définie (voir l'EN 14140 ou une norme équivalente) ; bouteilles pour GPL en aluminium soudé (voir l'EN 13110 [2] ou une norme équivalente) ; bouteilles pour GPL en matériau composite (voir l'EN 14427 ou une norme équivalente) ; et bouteilles surmoulées (OMC). Les exigences spécifiques relatives aux différents types de bouteilles sont décrites en détail dans les Annexes A, B, C, D et G. Il est prévu que le présent document soit applicable à des bouteilles conformes au RID/ADR [6] [7] (y compris les bouteilles comportant un marquage pi) , ainsi qu'aux familles de bouteilles existantes non conformes au RID/ADR.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.