NormInfo

tutoriels

Publication

Essais au feu - Essai de référence dans une pièce à grande échelle pour les produits de surface

NF EN 14390

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Yohann PRESSARD Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit une méthode d'essai permettant d'évaluer la réaction au feu de matériaux de construction. Un feu qui, dans de bonnes conditions de ventilation, se déclare dans le coin d'une petite pièce avec une seule porte ouverte, est simulé. La méthode est censée évaluer la contribution à l'extension du feu d'un produit de surface, dans le cas de l'utilisation d'une source d'allumage spécifiée. Elle représente un essai de référence pour ce type de produits au sein du système de classification européen pour la réaction au feu des produits de construction. La méthode est particulièrement appropriée pour les produits de construction qui ne peuvent pas être essayés dans des conditions de mise en oeuvre finale lors d'un essai de laboratoire à petite échelle où à échelle intermédiaire. La méthode permet également d'évaluer l'effet d'un substrat isolant sur la performance d'un produit. Un essai effectué selon la méthode spécifiée dans la présente Norme européenne fournit des données pour les premiers stades d'un feu allant de l'allumage à l'embrasement total. La méthode n'est pas censée évaluer les revêtements de sols. La méthode peut ne pas être adaptée à certains produits auto-porteurs étant donné que leur intégrité, lorsqu'ils sont exposés au feu, peut avoir une influence décisive sur leur comportement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.