NormInfo

tutoriels

Publication

Influence des matériaux organiques sur l'eau destinée à la concommation humaine - Évaluation organoleptique de l'eau dans les systèmes de stockage - Partie 1 : méthode d'essai

NF EN 14395-1

Suivie par la Commission : Alimentation en eau Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Anna BARANSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de détermination des propriétés organoleptiques (odeur, flaveur, couleur et turbidité) des eaux d'essai après leur contact avec les produits réalisés à partir de matériaux organiques utilisés dans les systèmes de stockage (citernes, réservoirs, accessoires et leurs revêtements, tant pour les produits fabriqués en usine que pour ceux appliqués sur site). Le présent document ne couvre pas les produits contenant des matériaux à base de ciment. La méthode d'essai décrite dans la présente norme est applicable aux produits utilisables dans diverses conditions pour le stockage de l'eau destinée à la consommation humaine et de l'eau brute utilisée pour la production d'eau destinée à la consommation humaine. Les revêtements ou les couches protectrices des produits qui ne sont pas destinés à être en contact avec ces types d'eaux ne sont pas couverts par cette méthode. Le présent document spécifie la méthode d'essai comprenant une série de modes opératoires, avec et sans prétraitement de désinfection, et les températures possibles pour les eaux d'essai. L'utilisation du prétraitement de désinfection et le choix de la température d'essai dépendent des réglementations nationales appropriées et/ou des normes de système ou de produit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.