NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air intérieur - Échantillonnage par diffusion pour la détermination de la concentration des gaz et des vapeurs - Guide pour la sélection, l'utilisation et la maintenance

NF EN 14412

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document fournit des lignes directrices pour la sélection, l'utilisation et la maintenance des échantillonneurs par diffusion utilisés pour analyser les polluants gazeux de l'air présent à l'intérieur des locaux, ainsi qu'une stratégie et une planification du mesurage. Ce document donne également des lignes directrices pour la sélection, l'utilisation et la maintenance des échantillonneurs par diffusion servant à mesurer la qualité de l'air présent à l'intérieur des locaux et l'exposition des personnes aux polluants. Il traite plus particulièrement de l'évaluation de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux ; en effet, il est nécessaire de tenir compte des différences fondamentales qui existent dans le mesurage de l'air ambiant au niveau des paramètres environnementaux, de la stratégie de mesurage, ainsi que de la nature, du nombre, de la source et de la quantité des polluants de l'air présent à l'intérieur des locaux. Contrairement aux mesurages type de l'air ambiant, il est habituel de constater l'apparition de composés inattendus dans les atmosphères intérieures. Il est plus souvent nécessaire de recourir à des procédures de calcul pour déterminer les vitesses de prélèvement spécifiques de ces composés, étant donné qu'il n'existe qu'un nombre limité de ces vitesses validées par des expériences (voir le prEN 13528-2 et le prEN 13528-3). Outre la procédure générale de calcul des vitesses de prélèvement individuelles données par les prEN 13528-2 et prEN 13528-3, les procédures détaillées pour calculer les coefficients de diffusion et la vitesse de prélèvement Figurent dans l'Annexe C de cette partie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.