NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de traitement de surface - Code d'essai acoustique pour équipements de traitement de surface, y compris les équipements de manutention auxiliaires - Classes de précision 2 et 3

NF EN 14462

Suivie par la Commission : Installations de peinture Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les conditions normalisées pour la détermination, la déclaration et la vérification du bruit aérien émis par les machines de traitement de surface suivantes : - machines de nettoyage et de prétraitement de surfaces de pièces industrielles (voir EN 12921-1, EN 12921-2, EN 12921-3, EN 12921-4) ; - machine de phosphatation ; - machine à plaquer ; - machine de traitement de surface au plasma ; - machines pour la fourniture et/ou la circulation des matériaux de revêtement sous pression (voir EN 12621, EN 12757-1) ; - équipements d'atomisation et de pulvérisation pour les matériaux de revêtement (voir EN 1953, EN 50050-1, EN 50050-2, EN 50050-3, EN 50059, EN 50176, EN 50177, EN 50348) ; - installations d'application (voir EN 12215, EN 12581, EN 12981, EN 13355, EN 50223) ; - enceintes de séchage, fours et équipements d'évaporation (voir EN 1539) ; - installations de nettoyage thermique (incinérateurs) pour l'air extrait des installations de traitement de surface (voir EN 12753) ; - équipements de projection de glace sèche. Pour les équipements de traitement de surface ci-dessus, la présente Norme européenne fournit des dispositions pour la détermination des : - niveaux de pression acoustique d'émission aux postes de travail et/ou en d'autres positions spécifiées ; et - niveaux de puissance acoustique. La présente Norme européenne spécifie les méthodes de mesurage des émissions acoustique, et les conditions de montage et de fonctionnement qui doivent être utilisées pour l'essai. L'utilisation du présent document garantit la reproductibilité de la détermination des caractéristiques d'émission sonore dans les limites spécifiées déterminées par la classe de précision de la méthode de mesurage acoustique de base utilisée (voir Article 4 et Article 5). Les méthodes de mesurage des émissions acoustique autorisées par le présent document sont des méthodes d'expertise (classe 2) et des méthodes de contrôle (classe 3). La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines qui ne sont pas explicitement référencées dans le domaine d'application : - les machines d'impression, de transformation et de fabrication du papier ainsi que l'équipement auxiliaire (voir EN 13023) ; - les machines de projection d'abrasifs (voir EN 1265).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.