NormInfo

tutoriels

Publication

Emballage - Matériaux d'emballage souples - Détermination des solvants par chromatographie en phase gazeuse avec espace de tête dynamique - Méthode absolue

NF EN 14479

Suivie par la Commission : Emballage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme décrit des méthodes de détermination quantitative des solvants résiduels dans les emballages souples, par chromatographie en phase gazeuse et espace de tête dynamique, l'identité chimique des solvants résiduels à déterminer selon cette méthode devant être connue avant le début de l'analyse. Les résidus issus des produits de décomposition thermique n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente norme. La méthode s'applique aux matériaux d'emballages souples pouvant être constitués de films plastiques mono- ou multicouches, de papier ou de carton, de feuille d'aluminium ou d'une combinaison de ces matériaux. La présente méthode ne s'applique pas aux solvants résiduels dont les quantités sont inférieures à 0,5 mg/m2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.