NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détection des entérovirus humains par culture cellulaire par la méthode des plages

NF EN 14486

Suivie par la Commission : Microbiologie des eaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit une méthode de détection des sérotypes d'entérovirus se répliquant dans les cellules BGM et formant des plages en milieu gélosé. Il s'agit essentiellement des sérotypes de poliovirus et de Coxsackievirus B. La plupart des sérotypes d'échovirus, de Coxsackievirus A et des entérovirus animaux sont peu susceptibles de former des plages dans ces conditions. Les réovirus sont, quant à eux, peu susceptibles d'être détectés compte tenu de la période d'incubation fixée à sept jours. Cette méthode peut être mise en oeuvre avec tout type d'échantillon d'eau ou d'eau traitée, bien qu'éventuellement, des composés toxiques présents puissent interférer avec la culture cellulaire. La présente Norme européenne spécifie les méthodes permettant de confirmer que les plages détectées contiennent des entérovirus. Elle ne spécifie en revanche pas de méthodes d'identification des sérotypes d'entérovirus trouvés dans la plage car cela ne constitue pas une exigence de la Directive européenne sur les eaux de baignade. Les méthodes de base de la culture cellulaire, et notamment la préparation, l'entretien et le dénombrement des cellules BGM ne sont pas décrites mais des suggestions sont faites sur les milieux qui peuvent être utilisés (voir l'Annexe A).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.