NormInfo

tutoriels

Publication

Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Clouage

NF EN 14490

Suivie par la Commission : Exécution des travaux géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne établit les principes généraux pour la construction, les essais, le suivi et les contrôles d'exécution des ouvrages en sol cloué. Le clouage est une technique de construction utilisée pour améliorer/conforter la stabilité d'un massif de sol par la mise en place d'éléments de renforcement (clous). Des exemples d'ouvrages typiques en sol cloué sont donnés dans l'Annexe A. Le domaine d'application de la présente norme européenne sur le clouage comprend l'installation des clous et les essais de clous, ainsi que les opérations connexes nécessaires à la stabilisation des pentes anciennes ou récentes et de leurs parements dans les sols ainsi que des ouvrages de soutènement anciens, des talus, des parois de tunnels anciens et nouveaux. Le clouage peut n'être utilisé que pour une partie d'ouvrage dont la construction inclut d'autres techniques. Dans ce cas, la Norme ne s'applique qu'à la partie en sol cloué de l'ouvrage concerné. Les techniques telles que le renforcement des terrains par inclusions verticales (palplanches, pieux forés ou foncés ou autres éléments) et la stabilisation au moyen de boulons d'ancrage, de tirants d'ancrage pré-contraints, ou de pieux en traction ne relèvent pas de la présente Norme. Des indications concernant les aspects pratiques du clouage des sols, les aspects liés à la conception, la durabilité et les essais sont données respectivement dans les Annexes A, B et C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.