NormInfo

tutoriels

Publication

Fermetures et stores - Confort thermique et lumineux - Méthodes d'essai et de calcul

NF EN 14500

Suivie par la Commission : Fermetures et stores Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1 Domaine d'applicationCette Norme européenne définit les méthodes d'essai et de calcul permettant la détermination des caractéristiques de réflexion et de transmission à utiliser pour déterminer les classes de performance de confort thermique et lumineux des stores extérieurs, des stores intérieurs et des fermetures pour baies équipées de fenêtres, telles que spécifiées dans le EN 14501:2021.Cette Norme européenne spécifie également la méthode permettant de déterminer les performances d'obscurcissement des stores extérieurs, des stores intérieurs et des fermetures pour baies équipées de fenêtres, telles que spécifiées dans le EN 14501:2021.Cette Norme européenne s'applique à l'ensemble des fermetures, stores extérieurs et stores intérieurs définis dans l'EN 12216, décrits comme dispositifs de protection solaire dans la présente Norme européenne. Certaines caractéristiques (par exemple gtot) ne sont pas applicables lorsque les produits ne sont pas parallèles au vitrage (par exemple, les stores bannes).NOTE 1 L'Annexe D informative présente une approche pour la détermination des caractéristiques dans le cas de produits projetables. Les produits rétroréfléchissants ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme européenne en ce qui concerne les mesures du facteur de réflexion.NOTE 2 Les produits rétroréfléchissants sont les produits pour lesquels le rayonnement réfléchi est renvoyé vers la source de lumière dans la même direction. Les produits qui utilisent une quantité significative de matériaux fluorescents ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme européenne.NOTE 3 Le terme " quantité significative " se rapporte à des matériaux conçus pour être fluorescents ou rétroréfléchissants et commercialisés en tant que tels. Elle ne se rapporte pas à de très faibles quantités de matériaux présentant une fluorescence, par exemple à des fins de coloration ou d'identification. Il peut y avoir des petites quantités de matériaux tels que le dioxyde de titane qui ne sont pas destinés à obtenir une fluorescence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.