NormInfo

tutoriels

Publication

Fermetures et stores - Confort thermique et lumineux - Caractérisation des performances et classification

NF EN 14501

Suivie par la Commission : Fermetures et stores Origine des travaux : Européenne
Votre contact : JULIE VERRECCHIA Motif : Révision de document

Résumé :

Cette Norme européenne s'applique à l'ensemble des fermetures, stores extérieurs et stores intérieurs définis dans la norme EN 12216, décrits comme des dispositifs de protection solaire dans la présente Norme européenne. Elle indique les propriétés qui doivent être prises en considération pour la comparaison des produits. Elle spécifie également les paramètres et les classifications correspondantes pour quantifier les propriétés suivantes : - pour le confort thermique : - le facteur solaire (facteur de transmission de l'énergie solaire totale) ; - le facteur de transfert de chaleur secondaire ; - le facteur de transmission solaire directe ; - pour le confort visuel : - le contrôle de l'opacité ; - l'intimité de nuit ; - le contact visuel avec l'extérieur ; - le contrôle de l'éblouissement ; - l'utilisation de la lumière naturelle ; - le rendu des couleurs. Certaines propriétés (notamment gtot) ne sont pas applicables lorsque les produits ne sont pas parallèles au vitrage (par exemple les stores bannes). Cette Norme européenne n'est pas applicable aux produits qui utilisent des matériaux fluorescents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.