NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Méthodes de calcul des distances d'arrêt, de ralentissement et d'immobilisation - Partie 1 : algorithmes généraux utilisant le calcul par la valeur moyenne pour des rames ou des véhicules isolés

NF EN 14531-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit les algorithmes généraux pour les calculs de performance de frein à utiliser pour tous les types de compositions de trains, d'unités ou de véhicules isolés, ce qui inclut la grande vitesse, les locomotives et les voitures de passagers, les véhicules conventionnels et les wagons. La présente Norme européenne ne spécifie pas les exigences de performances. Elle permet l'estimation et/ou la comparaison par le calcul des différents aspects des performances : distances d'arrêt ou de ralentissement, énergie dissipée, puissance, calculs des efforts et freinage d'immobilisation. Si elle est requise pour valider, vérifier ou évaluer les performances de freinage, il est recommandé d'effectuer un calcul plus détaillé, conformément à l'EN 14531-2, c'est à dire un calcul pas à pas. La présente Norme européenne contient des exemples génériques du calcul des efforts de freinage pour les types d'équipements de freinage individuels, du calcul de la distance d'arrêt et du freinage d'immobilisation propres à un train (voir les Annexes C et D) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.