NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots tout-terrain - Prescriptions de sécurité et vérification - Partie 4 : prescriptions supplémentaires pour les chariots à portée-variable manutentionnant des charges suspendues à oscillation libre

NF EN 1459-4

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité et les moyens de vérification en complément à l'EN 1459-1:2017+A1:2020 et à l'EN 1459-2:2015+A1:2018 le cas échéant, pour les chariots tout-terrain à portée variable (ci-après désignés chariots) conçus et destinés à la manutention de charges suspendues qui peuvent osciller librement dans une ou plusieurs directions. Il est applicable aux chariots couverts par les EN 1459-1:2017+A1:2020 et EN 1459-2:2015+A1:2018. Le présent document ne s'applique pas : au levage de charges suspendues qui, d'après la conception de la charge ou des accessoires de levage, ne permet pas à la charge d'osciller librement dans une direction quelconque ; à la manutention de grands récipients vrac souples, tels que définis dans l'ISO 21898:2004, transportés sous les fourches du chariot ou avec des accessoires destinés à cet effet; à tous les accessoires/moyens utilisés pour le levage de personnel ; aux équipements de levage ; aux chariots porte-conteneurs ; aux grues mobiles (couvertes par l'EN 13000:2010+A1:2014) . Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux significatifs, situations dangereuses et événements dangereux relatifs aux les chariots manutentionnant une charge suspendue librement, lorsqu'ils sont utilisés comme prévu et dans des conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir l'Annexe A) . Le présent document ne traite pas du limiteur de charge pour les accessoires. Le présent document n'est pas applicable aux chariots tout-terrain à portée variable conçus et prévus pour manutentionner des charges suspendues fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.