NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie spatiale - Structure, exigences générales

NF EN 16603-32

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Marie-Noëlle TOUZEAU Motif : Révision de document

Résumé :

L'ECSS-E-ST-32C (Ingénierie spatiale - Structure) définit les exigences d'ingénierie mécanique applicables à l'ingénierie des structures. ECSS-E-ST-32C (Space engineering - Structural) defines the mechanical engineering requirements for structural engineering. La présente norme spécifie les exigences à prendre en compte dans l'ensemble des aspects de l'ingénierie des structures : la définition et la spécification des exigences, la conception, le développement, la vérification, la production, l'exploitation et, à terme, le retrait de service. La présente norme s'applique à l'ensemble des aspects généraux relatifs aux sous-systèmes de structure des produits spatiaux, y compris : les lanceurs, les véhicules de transfert, les véhicules de rentrée, les engins spatiaux, les sondes et modules d'atterrissage, les fusées-sondes, les charges utiles et instruments, et les pièces de structure de l'ensemble des sous-systèmes. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.