NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements et systèmes de manutention continue - Prescriptions générales de sécurité applicables aux équipements de manutention continue utilisés dans les mines de lignite à ciel ouvert

NF EN 14658+A1

Suivie par la Commission : Machines pour mines souterraines Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme européenne s'applique aux équipements mécaniques de manutention continue utilisés dans les mines de lignite à ciel ouvert et aux équipements mécaniques de manutention continue permettant : d'extraire le lignite ou les morts-terrains à ciel ouvert ou de ramener les résidus du traitement du lignite dans la mine, de transporter le lignite, les déblais ou les résidus du traitement du lignite d'une mine dans une autre. La présente norme s'applique aux équipements de manutention continue utilisés sur un site délimité et inaccessible au grand public et dont l'accès est réservé aux personnes autorisées. Elle définit les prescriptions relatives à la sécurité pour les équipements de manutention continue fixes, mobiles et déplaçables, prévus pour le transport de produits en vrac par manutention continue entre un point de chargement et un point de déchargement. La présente norme traite des phénomènes dangereux significatifs encourus lors de l'utilisation et du déplacement des équipements de manutention continue ainsi que des mesures permettant d'éliminer ou de réduire ces risques, à condition que les équipements mécaniques de manutention continue aient été utilisés comme prévu et que le constructeur ait prévu et pris en compte le risque résiduel. L'Annexe A (normative) donne une liste complète de tous les phénomènes dangereux conformément à l'EN 1050.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.