NormInfo

tutoriels

Publication

Défauts dans les assemblages soudés en thermoplastiques - Classification

NF EN 14728

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie un système de classification des défauts susceptibles d'être rencontrés dans les assemblages soudés en thermoplastiques lors de la fabrication et fournit des exemples de défauts pour les procédés de soudage suivants : soudage bout à bout par élément chauffant ; soudage d'emboîture par élément chauffant ; soudage d'emboîture par électrofusion ; soudage au gaz chaud ; soudage par extrusion ; soudage d'emboîture par adhésif. Le présent document ne décrit pas les défauts qui pourraient être générés au cours du service ni les défauts présent avant le soudage, qui sont causés par une mauvaise préparation ou un mauvais assemblage des composants (par exemple, l'ajustement) . La bonne préparation et le bon assemblage des composants (par exemple, l'ajustement) sont décrits dans la spécification des modes opératoires de soudage (WPS) correspondante. Le présent document ne traite également pas de la recherche de l'éventuelle influence de ces défauts sur le comportement des assemblages en fonction des différents types de contraintes auxquels ces derniers peuvent être soumis ni sur les méthodes pour éviter de tels défauts. Le présent document peut être utilisé conjointement avec l'EN 16296 [1] pour déterminer l'acceptation des soudures. Seuls les défauts donnant lieu à des discontinuités de matériau ou à des modifications de forme sont pris en compte dans le présent document, en spécifiant leur type, leur forme et leurs positions. Cette classification peut être utilisée pour déterminer les possibles origines ou causes des défauts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.