NormInfo

tutoriels

Publication

Ameublement - Meubles de rangement domestiques et de cuisine et plans de travail de cuisine - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF EN 14749+A1

Suivie par la Commission : CF/ Mobilier domestique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

!Le présent document spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai applicables à tous les types de meubles de rangement de salles de bain et de cuisine à usage domestique, y compris les meubles TV et leurs composants. " Il ne s'applique pas aux meubles de rangement à usage collectif, aux meubles de rangement de bureau, aux meubles de rangement à usage industriel, aux équipements de restauration, ni aux armoires de rangement à usage commercial ou industriel. !Il ne s'applique pas aux meubles couverts par l'EN 71-1, Sécurité des jouets - Partie 1 : Propriétés mécaniques et physiques. Les exigences de stabilité ne s'appliquent pas aux meubles TV avec une fixation pour téléviseur intégrée. Ces produits sont couverts par l'EN 62368-1:2014+A11:2017, Équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication - Partie 1 : Exigences de sécurité, paragraphe 8.6. " La présente norme ne comporte pas d'exigence relative à la résistance au vieillissement, à la dégradation, à l'inflammabilité, ni à la sécurité électrique. La sécurité qui dépend de la structure du bâtiment n'est pas prise en compte. Par exemple, la résistance des meubles accrochés au mur inclut seulement le meuble et ses composants, y compris les dispositifs de fixations au mur. Elle ne concerne pas le mur et les fixations murales. L'Annexe A (normative) fournit des méthodes d'essai supplémentaires. L'Annexe B (informative) fournit des lignes directrices pour réaliser les essais conformément au présent document. L'Annexe C (informative) fournit un exemple de calcul de chargement pour les meubles accrochés au mur. L'Annexe D (informative) fournit un exemple de calcul des forces horizontales et verticales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.