NormInfo

tutoriels

Publication

Plaques métalliques autoportantes pour couverture, bardages extérieur et intérieur et cloisons - Spécification de produit et exigences

NF EN 14782

Suivie par la Commission : Couverture métallique Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Valérie DUSSÉQUÉ Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie la terminologie, les prescriptions et les méthodes d'essai relatives aux plaques et tuiles métalliques autoportantes (pour applications non structurelles), fabriquées en usine, livrées sous la forme d'éléments préfabriqués pour couverture et bardages extérieur et intérieur. La présente norme couvre également les applications en plafond (y compris les plaques métalliques intérieures) et en intrados et les plateaux. La présente norme couvre les plaques autoportantes en cuivre, zinc, acier, aluminium et acier inoxydable avec ou sans revêtement, par exemple métallique, organique, inorganique ou multicouche (voir Annexe A). Une couche retenant l'humidité, destinée à réduire la chute de gouttes provenant de la condensation, peut être présente sur la face envers du produit. La présente norme comporte également des règles pour le marquage, l'étiquetage et l'évaluation de la conformité. La présente norme ne couvre pas les produits pour applications structurelles, c'est-à-dire elle ne couvre pas des produits destinés à contribuer à la stabilité globale ou partielle de la structure du bâtiment ou apportant un contre-ventement ou une résistance aux charges statiques permanentes (à l'exclusion du poids propre de la plaque métallique). Les prescriptions relatives aux caractéristiques acoustiques et d'isolation thermique ne sont pas considérées dans la présente norme. La présente norme ne comporte aucune prescription relative au calcul ou à la conception de l'ouvrage, aux techniques d'exécution ou à la performance des produits installés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.