NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits connexes - Détermination de la résistance à l'hydrolyse des fluides difficilement inflammables à base d'esters phosphates

NF EN 14833

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit une méthode de détermination de la résistance à l'hydrolyse des fluides difficilement inflammables à base d'esters phosphates. Ces produits correspondent à la catégorie HFDR de l'EN ISO 6743-4 (2) et aux catégories TSD, TGD et TCD de HSO 6743-5 (3). L'hydrolyse se traduit par la formation de produits acides, qui sont dosés au moyen de l'une des méthodes d'essai ISO 6618, ISO 6619, ou ISO 7537. Les résultats de deux méthodes d'essai différentes ne sont pas nécessairement compatibles, et il convient de ne pas les comparer directement sans précautions. La méthode est applicable pour des valeurs de résistance à l'hydrolyse de 0,50 mg KOH/g au plus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.