NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Graisses lubrifiantes pour boîtes d'essieux - Partie 2 : méthode d'essai de stabilité mécanique pour des vitesses de véhicules allant jusqu'à 200 km/h

NF EN 14865-2+A2

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Coussinets et lubrifiants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai et établit les critères d'acceptation pour la détermination de la stabilité mécanique des graisses lubrifiantes des roulements de boîtes d'essieux conformément à l'EN 12081. Au cours de l'essai, il est appliqué des chocs à la graisse lubrifiante de sorte que seules les graisses lubrifiantes extrêmement stables présentent des performances acceptables. Cette méthode est utilisée dans un processus de discrimination qui permet de définir des graisses lubrifiantes ayant une stabilité mécanique telle qu'elles sont considérées être des graisses lubrifiantes susceptibles de subir des essais de performance plus poussés, tels que définis dans l'EN 12082. Pour les besoins de l'assurance de la qualité et de la maîtrise de la qualité, cette méthode d'essai est également utilisée pour les essais de lots de fabrication de graisses lubrifiantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.