NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs structuraux - Détermination du comportement en cisaillement de collages structuraux - Partie 2 : méthode d'essai en traction sur éprouvette épaisse

NF EN 14869-2

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai pour la détermination du comportement en cisaillement d'un adhésif dans un assemblage collé à recouvrement simple lorsque celui-ci est soumis à un effort de traction. L'essai est effectué sur des éprouvettes constituées de supports épais et rigides, la longueur de recouvrement étant faible, afin d'obtenir une répartition des contraintes de cisaillement la plus uniforme possible et de limiter d'autres états de contraintes qui initient la rupture. Cette méthode d'essai peut être utilisée pour déterminer : la courbe de résistance au cisaillement en fonction de la déformation jusqu'à la rupture ; le module d'élasticité en cisaillement de l'adhésif ; toutes autres caractéristiques susceptibles d'être dérivées de la courbe contrainte/déformation, telles que la contrainte de cisaillement et la résistance au cisaillement maximales ; l'effet de la température, de l'environnement, de la vitesse d'essai, etc., sur ces caractéristiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.