NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Machines de coupe à couteau ruban pour blocs de mousse - Prescriptions de sécurité

NF EN 14886

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme s'applique aux machines conçues spécifiquement pour couper, refendre ou dérouler des blocs de mousse, en vue de leur donner les formes requises pour leur commercialisation, par simple ou double coupe. Tous les phénomènes dangereux énumérés à l'Article 4 sont traités dans le présent document. La coupe des blocs de mousse peut s'effectuer de différentes manières : coupe verticale ; coupe horizontale ; coupe inclinée ; coupe transversale ; coupe en forme ; ou combinaison de ces possibilités. Le matériau à couper peut être placé sur, ou amené par : une table fixe ; une table coulissante ; un convoyeur ; un carrousel ; des rouleaux ; un mandrin ; ou une combinaison de ces moyens. La coupe peut être soit manuelle, soit automatique. Les outils de coupe peuvent être : des couteaux rubans à lame lisse ou dentée ; des fils abrasifs. Le mouvement de l'outil de coupe peut être oscillant ou continu dans une direction. La présente Norme européenne ne s'applique pas : au découpage par laser ou jet d'eau ; au découpage par fil chaud ; aux machines à couper le bois, le métal ou les produits alimentaires. Les prescriptions de sécurité relatives aux phénomènes dangereux supplémentaires résultant de l'interaction entre les machines de coupe à couteau ruban pour blocs de mousse et leurs équipements auxiliaires, en particulier les dispositifs de chargement et de déchargement, sont spécifiées. Les prescriptions de sécurité relatives aux équipements auxiliaires proprement dits ne sont pas spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.