NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour gaz de pétrole liquéfié et leurs accessoires - Marquage des bouteilles et des fûts à pression

NF EN 14894

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences de marquage s'appliquant aux bouteilles transportables rechargeables et aux fûts à pression métalliques de GPL, y compris : les bouteilles de GPL en acier conçues et fabriquées conformément à l'EN 1442, l'EN 14140, l'EN 12807, ou à une norme ou un code technique équivalents reconnus par l'autorité compétente ; les fûts à pression métalliques de GPL conçus et fabriqués conformément à l'EN 14893, ou à une norme ou un code technique équivalents reconnus par l'autorité compétente ; les bouteilles de GPL en aluminium soudées conçues et fabriquées conformément à l'EN 13110, ou à une norme ou un code technique équivalents reconnus par l'autorité compétente ; les bouteilles de GPL en matériaux composites conçues et fabriquées conformément à l'EN 14427, ou à une norme ou un code technique équivalents reconnus par l'autorité compétente. Dans le présent document, tous ces types de récipients sont désignés par " bouteilles ". Le présent document ne prescrit pas d'exigences relatives au produit, aux phénomènes dangereux ou à l'étiquetage de sécurité de l'emballage, pouvant être requises pour satisfaire aux exigences de l'ADR ou à toute autre exigence législative. Le marquage des bouteilles est réglementé par le RID/ADR, qui prévaut sur tout article ou paragraphe du présent document. La Directive européenne relative aux équipements sous pression transportables 2010/35/UE [8] comprend des exigences de marquage supplémentaires (marquage " p "). Pour les pays qui ne sont pas membres de l'Union européenne, le marquage " p " est remplacé par la marque de conformité appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.