NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Prélèvement des déchets - Procédure-cadre pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage

NF EN 14899

Suivie par la Commission : Economie circulaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les étapes procédurales à respecter dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage. Le plan d'échantillonnage décrit la méthode permettant de collecter l'échantillon pour laboratoire nécessaire pour satisfaire à l'objectif du programme d'essai. Les principes ou règles fondamentales décrites dans la présente Norme européenne fournissent un cadre pouvant être utilisé par le chef de projet pour : - élaborer des plans d'échantillonnage normalisés destinés à être utilisés dans des circonstances normales ou en routine (c'est-à-dire élaborer des normes filles ou dérivées portant sur des scénarios d'échantillonnage bien définis) ; - incorporer des exigences d'échantillonnage spécifiques dans la législation européenne et nationale ; - concevoir et développer un plan d'échantillonnage au cas par cas. La présente Norme européenne a été développée pour la caractérisation des déchets. Pour satisfaire à toutes les exigences du programme d'essai, plusieurs plans d'échantillonnage peuvent être nécessaires. En fin de compte, le plan d'échantillonnage fournit à l'échantillonneur des instructions détaillées sur la manière dont il convient d'effectuer l'échantillonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.