NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air ambiant - Méthode normalisée pour la mesure du plomb, cadmium, de l'arsenic et du nickel dans la fraction MP10 de la matière particulaire en suspension

NF EN 14902

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour le dosage du plomb (Pb), du cadmium (Cd), de l'arsenic (As) et du nickel (Ni) dans l'air ambiant, qui peut être utilisée dans le cadre de la directive du Conseil de l'Union Européenne 96/62/CE, relative à l'évaluation et à la gestion de la qualité de l'air, et des première et quatrième directives filles. Les exigences de performance auxquelles la méthode doit se conformer sont spécifiées dans la présente Norme européenne. Les caractéristiques de performance de la méthode ont été établies par des essais comparatifs de validation réalisés sur le terrain en quatre lieux distincts en Europe. La présente Norme européenne spécifie une méthode de prélèvement du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du nickel contenu dans la fraction MP10 de l'aérosol, de digestion par micro-ondes des échantillons et d'analyse par spectrométrie d'absorption atomique en four graphite ou par spectrométrie de masse (quadripolaire) couplée à un plasma induit. La présente Norme européenne est applicable à la mesure du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du nickel, dans la fraction MP10 de l'aérosol dans les plages de concentrations indiquées dans le Tableau 1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.