NormInfo

tutoriels

Publication

Réseau ouvert de communication de données pour l'automatisation, la régulation et la gestion technique du bâtiment - Protocole de contrôle du réseau - Partie 1 : niveaux du protocole

NF EN 14908-1

Suivie par la Commission : Automatisation, régulation et GTB Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne s'applique à un protocole de communication pour les systèmes de contrôle-commande en réseau pour l'automatisation, la régulation et la gestion technique des bâtiments commerciaux. Le protocole permet les communications de poste à poste pour le contrôle-commande en réseau et est utilisable pour mettre en oeuvre les deux stratégies poste à poste et maître-esclave. Ces spécifications décrivent les services afférents aux couches 2 à 7. Dans les spécifications de la couche 2 (DLL, Data Link Layer), la sous-couche MAC (Media Access Control), interface avec la couche physique, est aussi décrite. La couche physique procure un choix de supports de communication. L'interface décrite dans ces spécifications permet de prendre en charge plusieurs supports de communication de la couche physique. Dans les spécifications de la couche 7, se trouve une description des types de messages utilisés par les applications pour échanger des données de gestion de l'application et du réseau de communication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.