NormInfo

tutoriels

Publication

Élingues textiles - Sécurité - Partie 2 : élingues rondes en textiles chimiques d'usage courant

NF EN 1492-2+A1

Suivie par la Commission : Accessoires de levage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme spécifie les exigences relatives à la sécurité, y compris les méthodes de classification et d'essais des élingues rondes de charge maximale d'utilisation jusqu'à 40 tonnes (en levage direct) et les assemblages d'élingues rondes à deux, trois et quatre brins, avec ou sans accessoires, en polyamide, polyester et polypropylène. Les élingues rondes couvertes par la présente partie de l'EN 1492 sont prévues pour des applications de levage générales, c'est-à-dire le levage d'objet, de matériels ou de marchandises qui ne nécessitent aucun écart par rapport aux exigences, coefficients de sécurité ou charge maximale d'utilisation spécifiés. Les opérations de levage non couvertes par la présente norme sont le levage de personnes, de matériaux potentiellement dangereux tels que le métal fondu, les acides, les vitres, les matériaux fissiles, les réacteurs nucléaires ou lorsque des conditions spéciales s'appliquent. Les élingues rondes conformes à la présente norme européenne sont adaptées pour l'utilisation et le stockage dans les plages de températures suivantes : a) polyester et polyamide - 40 °C à 100 °C ; b) polypropylène - 40 °C à 80 °C. La présente norme européenne ne s'applique pas aux types d'élingues rondes suivantes : a) élingues rondes conçues pour la fixation ou l'arrimage des charges entre elles sur des palettes et plateaux ou dans des véhicules ; b) élingues constituées de sangles tubulaires sans liage. La présente norme européenne traite des exigences techniques pour minimiser les phénomènes dangereux listés dans l'article 4 qui peuvent survenir lorsque les élingues rondes sont utilisées conformément aux instructions et aux spécifications données par le fabricant ou son représentant autorisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.